Economie
Port-Gentil /Cap Lopez: le gouvernement assure que l’incident n’a pas affecté la production
Le mardi 10 mai 2022, le ministre du Pétrole, Vincent de Paul MASSASSA, et le porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude BILIE-BI-NZE, se sont rendus sur le site du Terminal du Cap Lopez, à 17 kilomètres de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime. Arrivés sur place, les deux membres du gouvernement ont pu se rendre compte qu’il y a eu plus de peur que de mal. L’incident n’a affecté ni les eaux, ni l’activité pétrolière gabonaise.
Selon des propos recueillis par nos confrères de Gabon Review, Vincent de Paul MASSASSA a soutenu que «nous avons constaté, dans un premier plan, que l’incident n’a pas atteint le flanc marin, comme on l’a entendu (…) le deuxième c’est que les hydrocarbures qui se sont échappés du bac de stockage R17 ont été entièrement contenus dans le merlon prévu à cet effet. Ces hydrocarbures ont été récupérés, repompés vers d’autres citernes. Et nous comptabilisons 92% de ce volume désormais sécurisé».
Quant au porte – parole du Gouvernement, il a tenu à rassurer l’opinion publique. «Je tiens quand même à dire que l’incident a été géré par avec la contribution des différentes administrations concernées. Les hydrocarbures et l’Environnement. Nous sommes en relation permanente avec nos collègues en charge de ces départements ministériels, les ministres MASSASSA et Lee WHITE », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre, sur sa page Facebook que «traduisant la volonté du Gouvernement, nous avons demandé aux responsables de l’entreprise (Perenco) de mener toutes les investigations nécessaires, afin de connaître l’origine exacte de cet incident».
Il faut dire que cette descente sur le terrain intervient une semaine après l’incident du Terminal du Cap Lopez, géré par la société Perenco. Les experts de la Direction Générale de l’Environnement et de la Prévention de la Nature n’ont pas relevé la moindre trace de pollution pouvant constituer un danger pour l’écosystème et la santé humaine.