Politique
Le Gabon leader de la CEMAC en matière de démocratie
L’Economist Intelligence Unit (EIU), démembrement du journal britannique “The Economist”, a récemment publié son rapport 2021 sur la démocratie dans le monde. Prenant en compte une cinquantaine de pays africains, à l’exception des Seychelles, du Soudan du Sud, de la Somalie et de Sao Tomé-et-Principe, il dresse un état des lieux de la démocratie sur le continent. Et pour la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), c’est le Gabon qui domine le classement.
En effet que 28ème, sur le plan continental, et 121ème, au rang mondial, le Gabon occupe la 1ère place dans la zone de la sous-région, avec un score de 3,40. Il devance ainsi le Congo Brazzaville, 38ème africain avec un score de 2,79 ; le Cameroun, 41ème crédité de 2,56 ; la Guinée Equatoriale, 47ème africain, avec un score de 1,92 ; le Tchad, 48ème sur le continent, avec un score de 1,67 ; et la République Centrafricaine (RCA), 49ème du continent, crédité d’un score de 1,49.
A l’échelle continentale, l’Île Maurice, avec un score de 8,08 ; le Botswana, crédité de 7,73 ; et le Cap – vert, avec un score de 7,65, constituent le peloton de tête tandis que le Tchad, la RCA et la République Démocratique du Congo (RDC), se retrouvent au bas de l’échelle. En définitive, le rapport 2021 de l’EIU soutient que la démocratie a connu un net recul. Pas seulement en Afrique, mais partout dans le monde.
Pour rappel, l’indice de la démocratie de l’EIU donne, depuis 2006, un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde entier pour 165 Etats indépendants et deux territoires. Pour ce faire, il se base sur cinq types de critères : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique !!!!