Economie

Yves F. MANFOUMBI, promeut la farine de manioc pour limiter la dépendance au blé

Publié

sur

Nombreux sont les analystes qui soutiennent qu’au cas où le conflit entre la Russie et l’Ukraine viendrait à perdurer, plusieurs régions du monde pourraient souffrir d’une crise d’approvisionnement alimentaire. cela semble d’autant plus probable que le prix des denrées alimentaires, notamment le blé, essentiel à la confection de produits tels que la baguette de pain, augmente à une vitesse vertigineuse sur le marché international.

Conscients du risque encouru, les pouvoirs publics gabonais cherchent une solution alternative au cas où la farine de blé deviendrait rare ou atteindrait un prix qui en ferait un produit de luxe. C’est ainsi que le ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, l’une des voies de sortie serait l’accroissement de la production locale de manioc dont la farine pourrait à court, moyen ou long terme, se substituer à celle de blé importée. C’est animé de cette volonté qu’en partenariat avec le syndicat des boulangers, le membre du gouvernement a initié la mise sur le marché du le pain à base de farine de manioc.

Pour rappel, la Russie est le 1er exportateur mondial de blé et l’Ukraine est le 4ème. La guerre qui oppose ces deux pays limite les exportations de blé vers le continent noir. De plus, le tubercule de manioc est un produit très cultivé au Gabon, bien que l’agriculture, à l’heure actuelle, est bien plus consacrée à la consommation vivrière qu’à la commercialisation. Sa production en grande quantité pourrait combler les besoins pour la préparation du pain et autres, sans oublier que la farine de manioc pourrait faire baisser le coût de celle de blé.

Quitter la version mobile