Société/Environnement

Gabon: Guy Patrick OBIANG veut consolider le dispositif d’assistance des victimes des VBG

Publié

sur

Le 05 mai 2022, le ministre de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG, s’est entretenu avec l’ensemble des points focaux des Commissariats de police du Grand-Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda). Le but de cette rencontre était de consolider le dispositif d’assistance juridique des femmes victimes des violences autour du numéro vert gratuit «1404». Les différents points focaux dudit ministère ont ainsi été invités à une meilleure synergie et à une mutualisation de leurs actions au bénéfices des victimes des violences basées sur le genre (VBG).

Le ministre a exhorté les commissariats à«mettre en place des équipes de veille prêtes à intervenir à tout moment en cas d’alerte du 1404». Pour rappel, les femmes représentent 90 % des victimes de violences sexuelles et 83 % des victimes de violences économiques au Gabon. Comme l’a reconnu le chef de cette administration, le mérite de l’évolution dans la prise en charge des femmes victimes de violences, revient à la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO), qui avait émis des plaidoyers auprès du gouvernement qui a finalement adopté le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes.

Pour pallier à l’absence d’une législation spécifique pour l’élimination des violences subies par les femmes et d’une prise en charge sociale, sanitaire, psychologique et judiciaire. Voilà aujourd’hui huit (8) mois que le numéro d’urgence «1404», le service gouvernemental “Gabon égalité” a enregistré 1 747 appels traités à fin novembre 2021, soit une moyenne d’à peu près 218 appels par mois. 68 appels ont débouché sur des prises en charge de victimes dans les hôpitaux publics. 277 personnes ont été pris en charge dans les cellules d’écoute du ministère des Affaires sociales.

MEZ

Quitter la version mobile