Santé
Gabon: les assurés CNAMGS, persona non grata dans les hôpitaux publics
Le jeudi 5 mai 2022, se plaignant du fait que leurs doléances ne reçoivent pas un écho favorable, le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA) et le Syndicat national des agents de santé (SYNAS) ont décidé, jusqu’à nouvel ordre, de ne plus consulter de patients par le biais de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Cette position a été notifiée par une lettre commune adressée au Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.
Les deux syndicats soutiennent avoir pris cette posture à contre – cœur. En effet, il y a un mois, ils auraient adressé un courrier au ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, qui serait resté sans suite. Par la suite, ils ont, également, écrit à la Cheffe du Gouvernement ; là encore, pas de réponse. Or, l’accumulation de la dette de la CNAMGS envers les hôpitaux publics prive ces structures de budget de fonctionnement, ce qui a, pour conséquences, le manque de petit matériel (alcool, coton, gants, seringue, etc.), des arriérés de prime et les équipements ne sont plus réparés lorsqu’ils tombent en panne.
«La CNAMGS ne verserait plus la part due aux hôpitaux qui connaissent actuellement de graves difficultés de fonctionnement (…) au lieu de décréter la fermeture des hôpitaux, nous avons pris une 1ère décision radicale. Ça va aller crescendo», a confié le Dr Christiane MENGUE M’ASSEKO épouse OLIMBO DAOUDA à nos confrères de Gabonactu. Toutefois, le médecin assure que les patients assurés à la CNAMGS pourront se faire consulter mais seront tenus de payer l’intégralité de leurs frais médicaux. Le SYMEFOGA et le SYNAS déplorent, également, la suppression des subventions de l’Etat.
Notons que ce n’est pas la 1ère fois que ce mouvement d’humeur surgit : l’on se rappelle que le 18 avril 2019, le SYMEFOGA avait déjà adopté cette position, toujours en raison des retards de paiement de la CNAMGS.Initiée par Feu le Président OMAR BONGO ONDIMBA, avec le concours de l’ancien ministre français Bernard KOUCHNER, la CNAMGS est la plus importante structure sociale du pays. Elle est financée par des taxes publiques, des cotisations sociales et une subvention de l’Etat.