Football
Incarcération de Pierre A. MOUNGUENGUI: la CAF attend des explications de Franck NGUEMA
Dans un courrier daté du vendredi 29 avril 2022, la Confédération africaine de football (CAF) vient d’adresser une demande d’explication au ministre des Sports Franck NGUEMA, sur la réalité des faits ayant conduit à l’incarcération de Pierre Alain MOUNGUENGUI, le président réélu de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Dans la lettre adressée au ministre des Sports via la Fégafoot, la CAF demande que lui soit fourni un rapport détaillé de l’affaire. Tout en soupçonnant que l’incarcération de Pierre Alain MOUNGUENGUI, du reste membre de l’instance dirigeante du football africain, soit liée à sa réélection. La CAF voudrait avoir des précisions sur le climat ayant prévalu, avant, pendant et après l’élection de la Fégafoot. Les explications de Franck NGUEMA sont attendues dans les meilleurs délais.
Selon le quotidien l’Union, la CAF serait en possession d’un certain nombre d’éléments qui confirmeraient ses soupçons. Les explications du ministre des Sports seraient de ce fait très attendus. Une réunion de la CAF devrait se tenir sous peu afin de statuer sur le cas du Gabon sur la base des explications de Franck NGUEMA et à la lumière du rapport des membres de la CAF présent à Lambaréné lors de la réélection contestée de Pierre Alain MOUNGUENGUI.
La lettre de l’instance dirigeante du football africain ne fait nullement mention de l’affaire du Capellogate. Chose pour le moins curieuse. Sans le dire, c’est presqu’une injonction de la CAF qui semblerait prendre fait et cause pour Pierre Alain MOUNGUENGUI. Attendons de voir…
MEZ