Faits Divers
Gabon: il meurt en prison pour un matelas
Le dimanche 1er mai 2022, au matin, une violente rixe entre détenus du 2ème quartier de la prison centrale a causé la mort brutale de Gloire Emmanuel MOUANDA. Un compatriote incarcéré depuis le 22 juin 2021, et condamné à un an de prison ferme pour vol aggravé.
Selon l’ONG SOS Prisonniers, qui relate les faits, ce jour – là, comme chaque dimanche matin, le défunt aurait quitté le 2ème quartier, où il est affecté, pour se rendre au culte, à la salle polyvalente de “ Sans – Famille”. Il y serait resté jusqu’à 10h avant de regagner son quartier. Mais, fatigué, il serait endormi, par mégarde, à la place de Bienvenu M., un autre détenu, incarcéré depuis le 22 juin 2015 et condamné, lui, pour vol avec violence, coups et blessures volontaires.
Chargé de la sécurité du 2ème quartier, Bienvenu M. aurait mal pris le fait que Gloire Emmanuel MOUANDA ait pris sa plac9e. Une bagarre aurait donc éclatée entre les deux hommes. Le premier aurait donné à MOUANDA un “Mawashi – Geri”, une technique de pied circulaire venant des arts martiaux. MOUANDA se serait écroulé et tenté de se relever pour engager une riposte mais son vis – à – vis, visiblement plus fort, lui aurait assené un violent coup de tête qui l’ayrait envoyé percuter un mur proche. Le choc aurait Gloire Emmanuel MOUANDA sur le coup.
Ce drame remet en lumière le problème de la surpopulation en milieu carcéral, le manque d’infrastructures adéquates et la gestion des prisonniers, ainsi que d’autres questions. Où se trouvaient les responsables de la sécurité pénitentiaire ? Comment se fait-il que personne n’ait pu intervenir afin de séparer la bagarre ? Pourquoi des prisonniers jugés pour des délits se retrouvent dans les mêmes quartiers que des prisonniers jugés pour crimes ?