Faits Divers

Fougamou: un orpailleur écope de 15 mois de prison pour trafic de cannabis

Publié

sur

Au cours d’une audience foraine, qui s’est tenue récemment dans la commune de Fougamou, chef – lieu du Département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié, Artiviche NGOYE, un jeune compatriote de 31 ans, exerçant le métier d’orpailleur, a récemment été reconnu coupable de détention et de trafic de cannabis.

D’après le quotidien « l’Union« , qui relate l’affaire, les faits se sont déroulés le mardi 22 mars 2022 dans le district d’Etéké. Ce jour – là, l’orpailleur achète un ballot de chanvre d’une valeur de 120.000 francs CFA auprès d’un fournisseur bien connu de la place. Après un bref séjour dans la petite ville de Mimongo, chef – lieu du Département de l’Ogoulou, dans la même province, Artiviche NGOYE regagne son lieu de travail, situé dans les alentours de la forêt du village Massima. Pour dissimuler la substance, il achète un matelas et demande à un transporteur de déposer son colis au village Yeno. Mauvaise pioche : le matelas et son contenu sont interceptés par les éléments de la brigade des stupéfiants de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié ; ces derniers convoquent l’orpailleur, qui reconnaîtra être le propriétaire du colis, avant de se faire « passer les bracelets ».

A la barre, Artiviche NGOYE va avouer consommer, également, du chanvre indien, afin de prendre des forces. Sur ce point, le Procureur de la République près le tribunal de 1re instance de Mouila va ironiser en déclarant que « l’affaire du matelas n’est autre que le karma. Car, lorsqu’il vous colle à la peau, vous en subissez les conséquences (…) nous avons pris des dispositions draconiennes pour lutter contre le trafic des stupéfiants dans la province. Constat fait, la circulation de la drogue est en hausse ».

Se basant sur les dispositions de l’article 208 du code pénal gabonais, Darel ONDO NGUEMA va demander va solliciter du tribunal que l’orpailleur – dealer soit condamné à deux ans d’emprisonnement ferme, à une amende de 300.000 francs CFA et que sa marchandise soit détruite. Le tribunal a rendu Artiviche NGOYE coupable d’achat, de détention et d’usage de cannabis ; mais va le condamner à une quinzaine de mois de prison, dont trois avec sursis et une amende de 300.000 FCFA. Toutefois, le tribunal s’est aligné sur la confiscation et la destruction du cannabis saisi !!!!

Quitter la version mobile