Société/Environnement
Port-Gentil /Incident du Cap Lopez: MASSASSA rassure
Dans un communiqué publié le vendredi 29 avril 2022, le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul MASSASSA, s’est exprimé au sujet de l’incident majeur qui a eu lieu sur les installations du Terminal du cap Lopez, géré par la compagnie pétrolière franco – britannique Perenco. Si d’aucuns auraient pu craindre une éventuelle pollution de la mer environnante, le Ministre Vincent de Paul MASSASSA assure qu’il n’en est rien.
La fuite a été détectée le 28 avril 2022 à 11h, sur le bac de stockage R17 du Terminal du Cap Lopez, situé près de la commune de Port – Gentil, chef – lieu de la province de l’Ogooué – Maritime. D’une hauteur de 18 mètres, le bac, qui a une capacité de 90.000 mètres cubes de contenance maximale, en avait 50.000 ; ce qui signifie qu’il était rempli à 60%. «Bien que le pompage ait été immédiatement initié par les équipes, la fuite s’est amplifiée et le pétrole s’est répandu de la citerne aux merlons de rétention prévus à cet effet», peut-on lire dans ledit document.
Dès que la nouvelle fut diffusée, beaucoup s’attendaient à l’apparition d’une «marée noire», comme on ce fut souvent le cas, sous d’autres cieux, en des circonstances similaires ; mais, selon le membre du Gouvernement, ce n’est pas près d’arriver car «l’intégralité du pétrole a pu être contenue dans les bacs de rétention et aucune pollution marine n’a pu être constatée à ce stade». Toutefois, comme prudence est mère de sûreté, «les opérations de réception, de stockage et d’expédition de brut ont été suspendues. L’ensemble du personnel a été rassemblé et évacué en toute sécurité».
Le communiqué s’achève en précisant que les responsables de Perenco travaillent en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour garantir un retour rapide à la normale, tout en récupérant le pétrole qui s’est déversé. «Une enquête complète sur la cause de la défaillance de ce réservoir de stockage sera menée dans les meilleurs délais», conclut-il.