Football

Le Gabon “exclu” du CHAN

Publié

sur

La Confédération africaine de football (CAF) a exclu le Gabon du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Conséquence de la non-organisation du National-Foot depuis deux saisons. Organisé par la CAF, le CHAN est une compétition mettant aux prises les 16 meilleures sélections de joueurs africains évoluant uniquement sur le continent.

La dernière participation du Gabon au CHAN remonte en 2016 au Rwanda. Aux abonnés absents depuis lors, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a dernièrement justifié la non participation des Panthères ces deux dernières années, du fait de la Covid-19. Cela, couplé au fait de la difficulté de s’accorder avec les clubs et les joueurs sur modus operandi de reprise du championnat national.

Pour autant, cela ne saurait tout justifier. Estimant que les instances du football local n’ont rien fait pour le redémarrage du championnat national, la CAF a fait fi des explications de la Fégafoot. Et décidé d’exclure le Gabon du CHAN.

Elle a ainsi dévoilé la liste des pays retenus pour la phase éliminatoire de la 7e édition du CHAN. La phase finale se jouera du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie. Une compétition à laquelle ne participeront ni l’Égypte ni l’Afrique du Sud qui ont décliné.

MEZ

Quitter la version mobile