Santé

Gabon: après 4 mois de rupture, les antirétroviraux de nouveau disponibles

Publié

sur

Les personnes vivant avec le VIH/SIDA vont pouvoir être, de nouveau, ravitaillés en anti rétroviraux (ARV). En effet, le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, a annoncé l’arrivée d’un lot de médicaments après 4 mois de rupture de stocks.

À cet effet, le membre du Gouvernement a rencontré, en audience, à son cabinet, en présence du directeur général de la prévention du SIDA (DGPS) et du directeur du programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA (PLIST), l’ensemble des prescripteurs des Centres de Traitement Ambulatoire (CTA). L’objectif de cette rencontre était, entre autre, de chercher les voies et moyens de mieux gérer les stocks, eu égard au constat paradoxal de distribution et rupture d’ARV, observé chaque année.

Pour ce faire, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG a proposé la mise en place d’un comité d’experts devant statuer sur les protocoles thérapeutiques et les stocks d’ARV disponibles dans chaque CTA. Soulignons qu’il s’agit du 1er lot d’antirétroviraux réceptionné par les services compétents du ministère de la Santé. Lequel permettra dans un premier temps, de prévenir une éventuelle nouvelle rupture, le Gouvernement a d’ores et déjà lancé une seconde commande dont la livraison est prévue pour août 2022.

Quitter la version mobile