Santé
Gabon /Lutte contre la rougeole: 5 jours pour vacciner 300.000 enfants
Le mardi 26 avril 2022, le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, et sa déléguée, Justine LIBIMBI MIHINDOU, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires techniques et financiers, ont procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole et de supplémentation de la vitamine A. Cette édition vise un objectif minimal de 300 000 enfants à se faire administrer leur dose de vaccin.
Prévue se dérouler jusqu’au samedi 30 avril 2022, cette opération est organisée dans les centres de santé, les écoles maternelles et les marchés des provinces de l’Estuaire, du Haut – Ogooué, du Moyen – Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué – Maritime et du Woleu – Ntem. Entièrement gratuite, la campagne, qui s’étendra sur l’ensemble du territoire national, concerne les enfants de 9 à 59 mois (5 ans) et vient à un moment où le nombre de cas de rougeole dans le monde atteint un niveau inquiétant.
«Alors, pour éviter la propagation rapide de cette maladie dangereuse, nous organisons cette campagne. Il faut souligner que cette campagne rentre dans les missions du ministère de la Santé qui visent à prévenir contre les maladies transmissibles et chaque année le Gouvernement organise de telles campagnes d’envergure », a expliqué le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG selon des propos recueillis par nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Le membre du Gouvernement a poursuivi en indiquant que «depuis quelques temps, nous enregistrons des cas de rougeole chez les enfants. Cette situation est liée au fait que certains parents soit n’ont pas vacciné leurs enfants contre la rougeole, soit n’ont pas respecté le carnet de vaccination édicté par l’OMS contre la rougeole».
Il est opportun de rappeler que la rougeole est une maladie virale hautement contagieuse, qui tire son nom de plaques rouges caractéristiques sur tout le corps et frappe surtout les enfants. Les principales complications provoquées par le virus sont des encéphalites, la diarrhée, la cécité, des infections respiratoires sévères et la mort.
La supplémentation en vitamine A est recommandée par l’OMS chez les nourrissons et les enfants de 6 à 59 mois en tant qu’intervention de santé publique pour réduire la morbidité et la mortalité. Au total, ce sont 292.149 enfants de 9 à 59 mois, pour la rougeole ; et 296.397 enfants de 6 à 59 mois, pour la vitamine A, qui sont concernés par cette vaste campagne de vaccination !!!!