Football

Éliminatoires CAN 2023: les Panthères se préparent activement

Publié

sur

Le Gabon débute la phase éliminatoire de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), avec deux matchs déjà capitaux en juin 2022. Respectivement contre la République démocratique du Congo (RDC), et la Mauritanie. Le out, sur fond de crise à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), consécutive à la mise en garde à vue depuis le vendredi 22 avril dernier du président Pierre Alain MOUNGUENGUI (PAM).

Pour autant, la situation ne serait nullement préjudiciable aux Panthères. C’est en tout cas, l’avis exprimé sur la question par le ministre des Sports Franck NGUEMA, dans l’interview qu’il a accordé au quotidien “L’Union” et publiée le 20 avril dernier. Franck NGUEMA dit faire aux confiance aux hommes et femmes qui composent l’ossature fonctionnel de la Fégafoot pour mener à bien la mission à eux confiée. Une invite claire au dépassement de soi, à la maîtrise des émotions et à la transcendance des esprits des membres de la Fégafoot.

Afin de garantir toutes les chances de qualification, des joueurs bannis ou en rupture de banc avec la sélection nationale pourraient faire leur grand retour. En l’occurrence, Didier Ibrahim NDONG écarté des Panthères lors de la dernière CAN, Mario LÉMINA et Pierre Émerick AUBAMEYANG qui avaient été contraint de regagner leurs clubs sans avoir disputé le moindre match avec les Panthères. Dans une situation de totale confusion faite du fait d’informations et contre-informations fusant de toute part.

À pied d’œuvre du renforcement de secteurs où le Gabon a souvent eu des difficultés, du fait de son incapacité à doubler valablement les postes, le sélectionneur national Patrice NEVEU est actuellement en tournée de supervision de joueurs gabonais évoluant à l’étranger. Les résultats sur le terrain sont donc très attendus. Rendez-vous en juin prochain.

Markky EDZANG ZUE

Quitter la version mobile