Sport
Capellogate: Pierre Alain MOUNGUENGUI déféré à la prison centrale de Libreville
Pierre Alain MOUNGUENGUI dit PAM, le président controversé de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), a été déféré ce mercredi 27 avril 2022 à la prison centrale de Libreville. Cette mise en détention préventive, intervient après son passage devant le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire dite Capellogate. Lui, dont la réélection est vue d’un mauvais oeil, est notamment accusé d’avoir laissé libre cours aux prédateurs sexuels qui écument le monde du football gabonais sur lequel il trône depuis 8 ans.
Selon des sources, autant le premier accusé, Patrick ASSOUMOU EYI dit Capello, que Serges Ahmed MOMBO et bien d’autres, seraient tous des «proches collaborateurs» de Pierre Alain MOUNGUENGUI. De ce fait, estiment ses pourfendeurs, le président controversé de la Fégafoot ne pouvait ignorer les faits. Son silence est par conséquent perçu comme un acte de «complicité passive». À celà, s’ajouteraient d’autres griefs.
Le 21 avril dernier, PAM était convoqué à la Direction générale descontteingerences et de la sécurité militaire (DGCISM), communément appelée B2, où il était gardé à vue depuis lors. Avant donc de passer ce mercredi 27 avril 2022 devant le juge d’instruction qui a décidé de l’envoyer à sans famille. Le procès serait pour dans une dizaine (10) de jours.
MEZ