Éducation
Gabon: l’ANBG devoile chronogramme de demandes de bourses
Dans un communiqué datant du 14 avril 2022, le Directeur général de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a tenu à informer les élèves inscrits en classe de terminale, étudiants, parents et responsables d’établissements secondaires et supérieurs de la mise à leur disposition de son chronogramme d’activités relatifs au traitement de dossiers de demande de bourses pour le compte de l’année académique 2022 – 2023.
La communication explique que « l’objectif de la mise en place de ce chronogramme est non seulement d’examiner effectivement des dossiers de demande de bourse, mais également de pallier aux difficultés liées aux retards observés antérieurement dans le cadre de l’acheminement de nos apprenants vers leurs lieux d’études ».
Ainsi, pour ce qui est des bacheliers 2022, l’examen des dossiers de demande de bourse pour des études à l’étranger se déroulera du 1er au 05 août 2022 ; celui des dossiers des bourses de coopération se tiendra du 8 au 10 août 2022, avec obligation, pour les apprenants sélectionnés par les partenaires, de faire parvenir leurs listes le 1er août 2022, au plus tard ; l’examen des dossiers de demande de bourse pour des études à l’étranger dans les établissements supérieurs inter – états aura lieu du 11 au 13 août 2022, avec obligation de transmettre la liste des candidats admis au concours d’entrée dans lesdits établissements le 04 août 2022, au plus tard.
Pour ce qui est des grandes écoles nationales publiques, notamment l’INSG, l’ENSET, l’ENEF ou l’ENAM, les dossiers seront examinés du 14 au 21 août 2022. Là aussi, il faudra faire parvenir la liste des admis aux concours le 1er août 2022, au plus tard. Pour les établissements d’enseignement supérieur privé, les dossiers seront examinés du 22 au 30 août 2022. Enfin, pour les dossiers de demande de bourse pour des études dans les universités publiques du Gabon, telles que l’UOB, l’USTM et l’USS, ils seront traités du 1er au 15 septembre 2022.
Quant aux étudiants scolarisés au titre de l’année académique 2021 – 2022, le communiqué indique que « les dossiers des étudiants boursiers ayant terminé l’année académique sus – indiquée seront également examinés, au cours de cette session, à condition pour ces derniers de procéder au téléversement des relevés de notes et de la pré – inscription ou de l’inscription, pour le compte de l’année académique 2022 – 2023 (…) les dossiers de demande de bourse des étudiants non boursiers seront examinés au cours de la deuxième session en novembre 2022 ». Le document s’achève en précisant que « tout dossier transmis hors délai sera purement et simplement rejeté ».