Santé
Bitam: Jessye ELLA EKOGHA lance une caravane médicale
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, commémorée le 25 avril de chaque année, le Conseiller spécial d’Ali BONGO ONDIMBA, Jessye ELLA EKOGHA a initié une caravane médicale du 22 au 23 avril 2022, dans le département du Ntem (province du Woleu-Ntem). Cette initiative du membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) a ainsi permis à la population de la commune de Bitam et au département du Ntem, de bénéficier de soins médicaux gratuits pour tout type de pathologie. Avec distribution de médicaments et de moustiquaires imprégnées.
La caravane médicale est organisée grâce au concours de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), de Gabon spéciale economic zone (GSEZ), la Societe des brasseries du Gabon (Sobraga), et la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab). Occasion pour Jessye ELLA EKOGHA de rappeler qu’il n’y a pas que la Covid-19 à surveiller sur le plan sanitaire. D’autant que chaque année, le paludisme fait des milliers de morts à travers le monde. La seule année 2020 a enregistrée 627 000 cas.
Sans se substituer au ministère de la Santé publique,le jeune cadre du PDG organise régulièrement des actions sociales et de santé publique dans son Ntem natal. En mai 2020, le membre du bureau politique du PDG avait organisé une caravane médicale à Bitam. Puis en décembre 2021, il dotait la ville de son tout premier espace de santé urbain comprenant un cabinet médical et une pharmacie.
Pour cette caravane médicale, trois sites ont été retenus : la place de l’Indépendance, l’Hôpital départemental et le Complexe providence. Les populations ont droit à des consultations médicales entièrement effectuées par des médecins généralistes et spécialistes. Et des dons de médicaments ainsi que des moustiquaires imprégnées. La caravane médicale met un accent particulier sur la sensibilisation à la lutte contre le paludisme. À ce titre, des actions citoyennes qui sont conséquemment déployées dans la localité dans ce sens.
Incluant cette action au plaisir notamment pour la jeunesse bitamoise, un tournoi de basket-ball a été organisé. Celui-ci s’est tenu sur un terrain dont la récente rénovation avait entièrement été financée par le porte-parole de la présidence de la République. Toute chose qui vise à renforcer le vivre-ensemble entre les différentes couches de la société de cette localité.
MEZ
