Éducation
Libreville /Trafic de drogue et violence en milieu scolaire: 11 élèves exclus du Lycée Sainte Marie
La dépravation des mœurs, caractérisée par la recrudescence d’actes répréhensibles, atteint, chaque jour qui passe, des proportions inquiétantes et gangrène la jeunesse gabonaise. Face à ce fléau, il y a, cependant, des hommes et des femmes qui sont prêts à prendre des décisions courageuses. C’est le cas du proviseur du Collège et Lycée Sainte Marie, Jean François METOUGHE, qui, dans une note parvenue à notre rédaction, a décidé d’exclure définitivement 11 élèves, qui se sont rendus coupables de trafic de stupéfiants et de violence, notamment dans son bureau et au sein de l’établissement.
Les indélicats sont M.M.A., M.M., E.M.A., O.O.P.D., K.B.Y., Y.N.Y., N.I.K., M.G. et N.A.G ; ils étaient, pour la plupart, inscrits en classe de seconde et profitaient de cette position pour vendre de la drogue à leurs camarades de classe et d’autres élèves de l’établissement. Quant à A.P et A.Z., ils ont été radiés pour violence physique dans le bureau et en présence du proviseur. La décision de radiation prend effet dès le lundi 25 avril 2022.
Cette sombre affaire vient attester de la nécessité de l’implication de tous dans la lutte face à ce phénomène qui porte atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs : des parents d’élèves aux pouvoirs publics, en passant par les responsables d’établissement, il apparaît urgent de prendre le taureau par les cornes. Cela rappelle, par la même occasion, l’importance de la campagne lancée par le Gouvernement de la République, via le ministère de l’Education Nationale et celui de la Justice, qui vise à éradiquer la violence en milieu scolaire et tout comportement déviant.