Société/Environnement
Igoumié: bientôt la fin des branchements anarchiques
Le jeudi 14 avril 2022, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a lancé une opération de pose de compteurs d’électricité au quartier Igoumié, dans le 2ème arrondissement de la commune d’Owendo, dans la province de l’Estuaire. D’après le quotidien “L’Union”, ce sont plus de 200 habitations qui en ont bénéficié, avec la perspective, à court, moyen ou long terme, de poser des compteurs à 300 autres.
Cette opération traduit la volonté du Gouvernement de la République, soutenu financièrement par la Banque Mondiale, de couvrir les besoins élémentaires de toutes les couches de la société, notamment à travers le projet d’accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (PASBMIR).
Confié à la société nouvelle énergie et flux (SNEF), effectué en huit (8) mois, le chantier a consisté à implanter 309 poteaux, sur une distance de 7 kilomètres, en basse tension ; et 4 kilomètres, en moyenne tension, sur un total de 5 postes transformateurs, dont 3 postes de 600 kilowatts et 2 postes de 100 kilowatts. «Il s’agit d’une opération qui consiste à rapprocher l’alimentation en électricité des lieux d’habitation», a expliqué le Directeur Commercial de la SEEG, Georges Jacques SANVEE TIGOUE, aux confrères de l’Union.
La 1ère phase de réalisation du projet couvre 95% du quartier et devrait s’achever dans la 2nde. Il est prévu que d’autres quartiers, à l’instar de Malibé, dans la commune d’Akanda, y bénéficient également.