Société/Environnement
Egalité des sexes: Ali BONGO récompensé pour son engagement
Le mardi 19 avril 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience Madame le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, qui était accompagnée de la Directrice de l’Organisation des Nations Unies pour les Femmes (ONU Femmes), responsable des régions Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata SARR. Ce fut l’occasion pour la déléguée onusienne d’honorer le Numéro 1 gabonais, en reconnaissance pour les actions menées en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la Femme en République Gabonaise.
Au cours de la même journée, au Radisson Blu de Libreville, l’organisme spécialisé des Nations Unies a procédé au lancement de la campagne de solidarité « HeForShe » (lui pour elle), dont l’objectif est de faire participer les hommes et les garçons à ce combat pour l’égalité homme – femme.
«Aujourd’hui, des hommes ont pris des engagements fermes à utiliser leurs pouvoirs de décision pour amplifier les voix des femmes gabonaises, à les protéger et à les autonomiser (…) le Gabon, aujourd’hui, est un pays de référence dans la sous – région et même au niveau mondial, à travers ses 33 mesures – clés d’autonomisation de la Femme », a déclaré la responsable onusienne.
Pour la Cheffe du Gouvernement qui a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat tout en exhortant chacun à suivre la voie tracée, «c’est notre mérite à nous, les femmes. Et les progrés législatifs enregistrés, ces derniers mois, en faveur des femmes, nous engagent, tous ensemble et en toute confiance, à poursuivre le combat de l’égalité, selon la voie tracée par le Chef de l’Etat, SE Ali BONGO ONDIMBA», a – t – elle indiqué.
Un mérite pour les femmes, que de nombreux hommes ne se cachent pas de soutenir à l’instar du député Alexandre AWASSI. Lequel soutient que «se battre pour la femme, c’est se battre pour l’humanité. C’est donc pleinement, en toute conscience que nous nous engageons, ce jour, à mener ce combat (…) dans notre groupement parlementaire, nous avons proposé une loi en faveur des jeunes filles en particulier puisqu’elles font partie du pourcentage de personnes concernées par cette difficulté qu’est le harcèlement en milieu scolaire, familial et le cyber – harcèlement ».