Société/Environnement
Journée nationale de la Femme: des lycéennes à la découverte des métiers de la ZES de Nkok
Célébrée en différé, le mardi 19 avril 2022, la journée nationale de la Femme a eu un élan particulier en raison du fait que les entreprises Arise IIP et Arise IS ont voulu y apporter leur touche personnelle. En effet, d’après un communiqué parvenu à notre rédaction, les responsables de GSEZ Airport et GSEZ Nkok ont invité des jeunes filles, inscrites en classe de terminale, dans les lycées aux alentours, à venir découvrir les activités exercées dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, histoire de leur offrir une option pour le moment où elles feront un choix de carrière.
Ce sont donc des jeunes filles des lycées de Mikolongo, d’Etat de l’Estuaire, public de Ntoum et public de Bikélé qui ont pu être édifiées sur des métiers porteurs, qui sont encore très masculinisés, mais pourtant exercés par des femmes dans la zone.
Au cours de la visite, les excursionnistes ont eu droit à un exemple concret en rencontrant Fatou, une conductrice d’engin, formée dans le cadre du programme “Com’elles”. Il leur a été aussi présenté le centre de formation de Nkok qui offre un panel de modules en rapport avec le génie mécanique, aéronautique, électromécanique, soudure, etc.
Le communiqué s’achève en précisant que «Arise, par l’intermédiaire de ses entreprises GSEZ Airport et GSEZ Nkok, est fortement engagé dans la formation de la jeunesse gabonaise, en général, et des femmes, en particulier, d’où cette initiative, gage de son implication».