Société/Environnement

Bitam: des boulangeries fermées pour hygiène douteuse

Publié

sur

Le service départemental du commerce de Bitam, dans la province septentrionale du Gabon, avec à sa tête son principal responsable, Laurent MBA NGUEMA, a récemment procédé à la fermeture de plusieurs boulangeries qui exerçaient leur activité dans le chef – lieu du département du Ntem. Il leur est reproché de préparer pain et autres produits boulangers destinés à la consommation directe du client dans des conditions d’hygiène douteuses.

Selon le quotidien “L’Union”, qui rapporte les faits, les autorités départementales du Commerce soutiennent que ces lieux sont coupables de «non-respect des règles d’hygiène élémentaires». En ce sens que ces boulangeries, pour produire le pain et la galette qu’ils commercialisent ensuite, utilisent des fours à charbon traditionnels, ce qui constitue un danger pour la santé du consommateur.

Il est opportun de rappeler que les visites desdits lieux sont initiées depuis le mercredi 6 avril 2022. «Nous ne voulons plus voir les galettes fabriquées dans ces boulangeries en piteux état dans les boutiques et nous allons les détruire», avait déclaré Laurent MBA NGUEMA au micro de nos confrères de “Gabon 1ère”.

Certes, ces structures sont fonctionnelles depuis une décennie à Bitam mais pour le Chef de service et son équipe, la sécurité alimentaire des populations de la commune n’a pas de prix. Quant aux structures mises en cause, elles pourront rouvrir lorsqu’elles se seront conformées aux règles d’hygiène.

Quitter la version mobile