Faits Divers

Oyem: 4 trafiquants d’espèces protégées aux arrêts

Publié

sur

Le samedi 16 avril 2022, la cellule d’Oyem de la police judiciaire, assistée des membres de l’ONG Conservation Justice, qui lutte contre la criminalité faunique, a mis la main sur A.N.G.M., M.F.L., N.N.C. et A.J.B., quatre compatriotes soupçonnés de trafic d’espèces protégées. L’opération a permis de saisir un sacré «butin». Duquel l’on dénombrait 4 pointes d’Ivoire, 3 peaux et 5 dents de panthère et une queue d’éléphant, des animaux intégralement protégés selon les lois et règlements en vigueur au Gabon.

Selon les informations glanées par nos confrères de l’Agence gabonaise de presse (AGP), citant un membre de Conservation justice, A.N.G.M. serait le propriétaire de 2 peaux et des cinq dents de panthère. L’homme disposerait à son domicile d’une vingtaine de munitions, dont des balles 375 et des cartouches de calibre 12 double zéro qui y auraient été découvertes.

Un de ses complices, N.N.C., quant à lui, aurait abattu un éléphant, avant d’en prélever défenses et queue. À son tour, «la perquisition de son domicile au village Nkout a permis la saisie de plusieurs munitions (cartouches doubles zéro modifiées et 375). Le mis en cause a conduit l’équipe d’opération sur le lieu d’abattage du pachyderme. Des ossements y ont été observés», a précisé la source. Pour ce qui concerne sieur A.J.B., enseignant, il serait propriétaire d’une paire d’ivoires qu’il prétend avoir trouvé en forêt.

Les 4 hommes ont été conduits et sont gardés à vue dans les locaux de la police judiciaire. Ils devraient être présentés devant un parquet spécial pour répondre des faits qui leur sont reprochés. Si leur culpabilité est clairement établie, ils risquent très gros. En effet, ces faits constituent un ensemble d’infractions des dispositions du code pénal (article 579), du code forestier (articles 92 et 75), et une entrave au principe de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes (article 3), adopté dans la loi 0002/2014 portant développement durable en République Gabonaise.

Quitter la version mobile