Sport
Gabon /Pédophilie dans le Football: Ahmed MOMBO et Parfait NDONG en garde à vue
Le scandale du Capello Gate continue de faire couler encre et salive dans l’opinion publique. Ce 20 avril au matin, Serges Ahmed MOMBO, ci-devant intendant de l’équipe nationale de Football “Les Panthères” et président de la Ligue de Football de l’Estuaire, a été appréhendé par les éléments du B2. Depuis lors en garde à vue, en compagnie de l’ancien international Gabonais Parfait NDONG. Serges Ahmed MOMBO est accusé de pédophilie sexuelle. Une accusation à charges portée par le journaliste français d’investigation Romain MOLINA. Fait curieux dans cette affaire, le silence assourdissant de Pierre Alain MOUNGUENGUI, président de la Fégafoot dont la réélection est contestée.
Le scandale du Capello Gate est un sujet que Pierre Alain MOUNGUENGUI a pris grand soin d’aborder tout le long du processus électoral de la Fégafoot.
Dans les milieux populaires, d’aucuns arguent que le président de la Fégafoot se serait muré derrière le silence pour éviter d’attirer l’attention sur lui dans la mesure où il serait également cité dans cette affaire. Dans tous les cas, l’attitude de Pierre Alain MOUNGUENGUI inquiète et pousse l’opinion à soupçonner une certaine connivence entre Serge Ahmed MOMBO et Pierre Alain MOUNGUENGUI. Comment d’ailleurs expliquer que ce dernier n’ait pas conséquemment fait preuve de diligence requise sitôt le nom de l’intendant des Panthères cité? Or, Pierre Alain MOUNGUENGUI avait vite fait de réitérer publiquement son soutien à Serges Ahmed MOMBO. Notamment, en le maintenant dans le staff qui a accompagné Les Panthères à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun. Ce qui en dit long.
Serges Ahmed MOMBO a donc été interpellé et sitôt placé en garde à vue au B2. L’interpellation de l’intendant des Panthères atteste de l’évolution de l’enquête avec l’apparition certaine de nouvelles preuves contre lui.
Pour rappel, le président de la ligue de football de l’Estuaire avait été cité pendant qu’il était à la 33eme édition de la CAN au Cameroun avec l’équipe nationale en sa qualité d’intendant. Il fut cueilli à l’aéroport international Léon MBA de Libreville au retour de l’équipe nationale éliminée en quart de finale par le Burkina Faso. Personnage influent dans le milieu sportif gabonais, l’ancien policier regagna son domicile après 8 jours de garde à vue. Pour absence de preuve accablante contre lui, selon les conclusions de l’enquête préliminaire menée par l’Inspection générale des Forces de police nationale (IGFPN).
Mais si l’absence d’éléments probants ne permit pas de l’inculper ou de le confondre, le président de la Ligue de football de l’Estuaire (LFE) et intendant général des Panthères demeurait toutefois à la disposition de l’IGFPN pour la suite des investigations. Serges Ahmed MOMBO était « assigné à résidence », avec une interdiction de voyager et l’obligation de se présenter tous les jours ouvrables à l’inspection générale des Forces de police nationale. Jusqu’à son interpellation ce matin par les éléments du B2 qui l’ont de suite placé en garde à vue, comme nous vous le révélions d’entrée. Le témoignage de Parfait NDONG va certainement peser lourd sur la balance contre Serges Ahmed MOMBO. Affaire à suivre…
MEZ
Article en cours de rédaction