Société/Environnement
Journée nationale de la Femme: sous le sceau de l’entreprenariat féminin
Le dimanche 17 avril 2022, le Gabon a commémoré la journée nationale de la Femme, sous le thème “entreprenariat féminin: défis, solutions et perspectives”. Ce fut l’occasion pour la ministre de la Justice, garde des sceaux, chargée des droits de l’Homme et de l’égalité des genres, Erlyne Antonella NDEMBET DAMAS, de rappeler que la femme gabonaise est un maillon incontournable du processus de développement du pays.
Si elle explique que cette commémoration est une occasion pour le gouvernement de mener diverses actions telles que des campagnes de sensibilisation ou rendre hommage à la femme gabonaise, elle souligne également, que le Gabon met un accent particulier à la promotion de la Femme. Pour la ministre, cette journée doit permettre à la femme gabonaise de prendre conscience de ses droits socio – économiques, quel que soit le rang qu’elle occupe dans la société, afin de devenir autonome.
«C’est pourquoi s’intéresser à l’entreprenariat féminin, dans un contexte de crise sanitaire et économique, c’est proposer des solutions pour la résilience et l’adaptation des femmes à certains défis qui l’empêchent de s’épanouir, afin d’être un agent de développement au même titre que l’homme», a-t-elle décà nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Les festivités, entourant cette journée, auront lieu le samedi 7 mai 2022 dans les communes de Libreville et de Ntoum et se caractériseront, entre autres, par une foire exposition – vente de produits locaux et la formation au digital et à certaines techniques de comptabilité. Autant de choses qui devraient permettre à certaines femmes de promouvoir leur savoir – faire, renforcer leur pouvoir économique, appuyer leurs initiatives et assurer la pérennité de leur activité commerciale.