Sport

Réélu avec 54% des votes Pierre Alain MOUNGUENGUI dédie son 3e mandat à Ali BONGO

Publié

sur

Ce samedi 16 avril 2022, à Lambaréné, chef – lieu de la province du Moyen – Ogooué, s’est déroulée l’élection du président de la Fédération Gabonaise de Football. Il s’agissait, pour le corps électoral, de désigner celui qui allait présider aux destinées du sport – roi dans notre pays durant les 4 prochaines années. A l’issue des consultations, c’est le président sortant, Pierre Alain MOUNGUENGUI (PAM), qui a été plébiscité, avec 18 voix sur 33 votants, soit un score de 54, 54 % des suffrages exprimés.

L’ancien arbitre international aura donc l’honneur, pour la 3ème fois d’affilée, de conduire le football gabonais à bon port. Réagissant, à chaud, à cette réélection, PAM a tenu à dédier cet ultime mandat au Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. « J’adresse mes profondes gratitudes au Président de la République, Chef de l’Etat, qui m’a accompagné pendant mes deux mandats précédents et à qui je dédie cet ultime mandat », a – t – il déclaré, selon des propos recueillis par nos confrères de Sport241. La tâche ne sera point de tout repos car il s’agit de redynamiser la pratique du football au Gabon, durement éprouvée par la Covid – 19 et les conséquences qui ont suivi.

L’ancien – nouveau président semble conscient du travail qui l’attend. « Les chantiers sont énormes et immenses. Nous avons à cœur de développer davantage le football de notre pays, avec naturellement l’accompagnement des Hautes Autorités du pays (…) nous allons développer ce football à travers tous les pans qui le constituent à savoir, la formation des cadres, pour combler le déficit qui est le nôtre en ce moment, développer les infrastructures et faire de nos compétitions domestiques des compétitions majeures », a – t – il poursuivi.

Il faut dire que c’était une élection sous haute tension qui s’est déroulée du côté de Lambaréné ; et elle a tenu toutes ses promesses. Arrivé en tête, Pierre Alain MOUNGUENGUI est suivi par Jérôme EFONG NZOLO, qui a obtenu 12 voix. Puis viennent Dieudonné NDOUMBOU LIKOUNI, Dieudonné WAYI et Désiré MBA ME FAMA, avec 1 voix chacun. L’ancien international Valéry ONDO EBE arrive bon dernier de ce classement avec zéro voix. Pour le bien du football gabonais, souhaitons bonne chance à PAM !!!!

Quitter la version mobile