Economie

Gabon /PAT: Yves MANFOUMBI expose sa stratégie de développement du secteur privé

Publié

sur

Le vendredi 8 avril 2022, le Ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, a présenté aux différents responsables de son département ministériel le fil directeur des actions qu’il entend mener tant qu’il sera en poste. C’est donc un plan d’actions caractérisé par cinq (5) axes qui doivent contribuer à la modernisation du secteur privé et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), conformément à ce qui est prévu dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Parmi ces axes, l’on note l’émergence de PME qui pourraient jouer le rôle de leader sur le marché national avec le renforcement du cadre institutionnel et la dynamisation des secteurs commercial et des PME. Yves Fernand MANFOUMBI compte sur l’implication de toute son équipe pour constater, dans les meilleurs délais, les premiers résultats des actions qui seront menées dans le cadre de cette stratégie. « Les axes se déclinent en actions concrètes avec un chronogramme clair. Je suis très pressé. Ne peut profiter du vent que celui qui sait où il va », a – t – il déclaré, en présence de nos confrères de Gabon 1ère.

Pour sa part, le Directeur Général du Commerce, Jean François YANDA, a souligné que «l’opportunité que nous avons aujourd’hui est que tous nos collaborateurs soient là. Le Directeur du Commerce Extérieur développe, par exemple, un pan très important de ces politiques publiques. Et l’idée, c’est que dès lundi nous mettions en œuvre notre plan d’action». Dans le cadre de cette stratégie, il est prévu l’adoption d’un code du Commerce plus ambitieux que l’actuel, pour réglementer le secteur.

Le Ministre du Commerce a, visiblement, hâte d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés par le numéro un gabonais. L’on se souvient qu’à peine installé à son nouveau poste, le membre du gouvernement a émis la volonté de se mettre immédiatement à la tâche. «Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de pouvoir mettre en place un cadre normatif qui sied aux enjeux du moment. Et la vision du Gouvernement, c’est de faire du Commerce, un véritable moteur de la croissance inclusive de l’économie nationale», avait-il indiqué, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabon media time”.

Quitter la version mobile