Société/Environnement
Gabon: l’appel à l’aide de Jean Rémy YAMA depuis « sans famille »
Dans un message qu’il a écrit du fond de sa cellule à la prison centrale de Libreville, et parvenu à ses proches, Jean Rémy YAMA, a lancé un appel à l’aide financière. Un SOS pour faire face aux multiples problèmes, notamment de santé, auxquels il est confronté depuis qu’il est écroué. Faut-il rappeler que Jean Rémy YAMA avait été interpellé à l’aéroport international Léon MBA de Libreville, alors qu’il devait s’envoler pour Dakar (Sénégal) pour se soigner.
« Suite à ma radiation de la fonction publique, je me vois contraint de lancer un appel à l’aide financière à la communauté nationale et internationale pour me soutenir en ces moments très difficile. (…) Les aides peuvent parvenir sur mon compte bancaire à la BICIG ou sur mon compte Airtel Money 077173359 », écrit le leader syndical qui milite pour la cause des fonctionnaires depuis 24 ans.
Estimant que sa radiation de la Fonction publique relève « d’une manœuvre de plus pour tenter de m’anéantir et de me briser psychologiquement », Jean Rémy YAMA, qui a déjà passé 89 jours à la prison centrale de Libreville pour avoir « jeté des cailloux » sur des policiers » (sic), et qui est poursuivi dans le cadre de l’affaire SCI immobilière Serpentin, pointe le doigt accusateur vers des nervis au sommet de l’État qu’il tient pour uniques responsables de ses malheurs: «Je n’ai jamais abusé de la confiance de mes collègues » (…) « Je suis en prison pour des raisons purement politiques et par la volonté de certaines personnes au sommet de l’Etat ».
MEZ