Santé

Gabon /Pénurie d’ARV: OBIANG NDONG propose le Bactrim 960 mg comme alternative

Publié

sur

Le mardi 5 avril 2022, le Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, a reçu en audience à son cabinet les responsables de l’association des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Gabon. Il était question, pour ces derniers, de faire part au membre du gouvernement de leurs préoccupations liées à la grave pénurie de médicaments antirétroviraux dont souffre le pays depuis plus de quatre (4) mois aujourd’hui.Sensible à cette situation aussi stressante qu’inquiétante, le Dr Guy Patrick OBIANG NDONG a recommandé à ses interlocuteurs d’utiliser le Bactrim 960 mg.

Fustigeant la mauvaise gestion des antirétroviraux dans certains centres de traitement ambulatoire (CTA), le ministre a regretté que des ARV arrivent souvent à expiration, sans avoir pu servir. Et le personnel médical est dans l’obligation de les détruire. Mais il faut dire que la répétition de la pénurie d’ARV est surtout dûe à une mauvaise planification des commandes.

En effet, les pouvoirs publics achètent, très souvent, les ARV en urgence, ce qui alourdit la facture. Car a confié un expert à nos confrères de “Gabonactu”, «les ARV commandés en urgence coûtent très chers. Ils sont acheminés par fret aérien à des coûts exorbitants. Faire des prévisions de stocks permettrait au Gabon de disposer des quantités nécessaires à bas prix».

Agissant dans le sens de faire face à cette situation, afin d’éviter la survenue de certaines maladies opportunistes, le Guy Patrick OBIANG a invité les personnes vivant avec le VIH (PVVH), conformément au protocole thérapeutique, à poursuivre le traitement avec le Bactrim 960 mg. Celui-ci leur permettrait de lutter contre la baisse de CD4 (l’une des cellules du système immunitaire), tout en les rassurant de l’approvisionnement prochain des ARV les stocks d’Antirétroviraux (ARV).

Quitter la version mobile