Economie
Gabon /Amélioration du reseau eau et électricité: BGFI octroie 100 milliards de Fcfa à la SEEG
Le vendredi 8 avril 2022, la Banque Gabonaise et Française d’Investissement (BGFIBANK) et la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) ont signé 2 conventions de financement pour le plan d’investissement 2022 – 2025 de la SEEG. La 1ère porte sur un crédit, à hauteur de quarante milliards de francs CFA (40.000.000.000 FCFA), que l’institution financière va accorder à la SEEG ; et la 2nde est une mobilisation de fonds de 60 milliards de francs CFA (60.000.000.000 FCFA) sur le marché régional par BGFI Bourse.
Etaient au 1er plan, pour la signature de ces conventions, le Directeur général de la SEEG, Gustave Aimé MAYI ; l’Administrateur Directeur Général de BGFIBANK Gabon, Loukoumanou WAIDI ; le Directeur général de BGFI Capital, Ismaël LIBIZANGOMO et le Directeur général de BGFI Bourse, Ulrich GAMBIGHA. Tout cela sous le regard du Président Directeur Général du BGFI BANK Holding Corporation, Henri Claude OYIMA ; et le Président du Conseil d’Administration de la SEEG, Egide BOUNDONO SIMANGOYE. L’objectif poursuivi est de permettre à la SEEG de fournir de l’eau et de l’électricité, en permanence, dans tous les foyers, sur l’ensemble du territoire national.
Pour ce qui est du précieux liquide, le plan d’investissement de la SEEG prévoit un apport supplémentaire d’eau potable de soixante mille (60.000) mètres cubes par jour dans tout le pays. En tenant compte de la construction d’une nouvelle station d’eau qui fournira 35.000 mètres cube d’eau par jour dans le Grand Libreville.
Une vingtaine de forages dans cette même partie, le renforcement et la sécurisation de la prise d’eau de Mandorove à Port – Gentil, la construction d’une nouvelle station d’eau dans le 2ème arrondissement de la commune de Franceville et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable de Makokou.
Quant à l’électricité, les projets majeurs concernent l’installation d’un second banc de transformation (225/90 KV) au poste d’interconnexion de Bisségué. En plus de la réhabilitation et le renforcement du poste source de Moanda, la densification et le renforcement du réseau HTA/BT autour du poste source (90/20 KV) de port – 6 et la construction de deux (2) micro – centrales hydroélectriques à Mimongo (200 KW) et Mbigou (316 KW).
Ce prêt sera remboursé en sept (7) ans et n’occasionnera aucune augmentation, ni du prix du mètre cube d’eau ni de celui du kilowatt car «les prix pratiqués par la SEEG sont votés par les députés et les sénateurs», a confié Gustave Aimé MAYI à nos confrères de “Gabonactu”.