Société/Environnement

Libreville: les taxis bientôt en grève ?

Publié

sur

Le mercredi 6 avril 2022, la Fédération gabonaise des syndicats des transporteurs et assimilés (FEGASTA), par l’entremise de son président, Albert Bernard BONGO ESSONE, a déposé un préavis de grève auprès de la tutelle. De par ce geste, l’institution entend protester contre ce qu’elle considère comme étant un conflit de compétence entre l’hôtel de ville et l’Etat central.

En effet, l’Etat avait promulgué une loi, initiée par le ministère des Travaux publics, réglementant l’exercice de la profession urbaine. Mais le Maire de Libreville l’aurait abrogée au moyen d’arrêtés. « L’administration publique, représentée par les TP, nous a donnés une loi qui est passée par les deux chambres. Cette loi fixe les domaines de compétence des différentes parties, mais le Maire de la commune de Libreville ne respecterait pas ce principe», a déploré Albert Bernard BONGO ESSONE auprès de nos confrères de Alibreville.

Le président de la FEGASTA poursuit en soulignant que « ce qui est contradictoire, c’est que Madame le Maire de Libreville signe des arrêtés. Un arrêté ne peut pas annuler une loi. Donc, il y a vice de forme, vice de procédure (…) c’est un préavis qui vise à nous expliquer qui est au – dessus de qui, et qui doit faire quoi ? », Avant de prévenir : « si ce problème n’est pas résolu, Libreville pourrait connaître une grève des taxis comme il y en a eu récemment à Port – Gentil ». Des propos à ne pas prendre à la légère, quand on sait que la capitale économique du Gabon a fonctionné au ralenti en raison de cette fameuse grève des taximen.

Pour l’heure, l’édile de la 1ère ville du pays a saisi Madame le Premier Ministre quant à la résolution de ce problème. Espérons qu’une solution sera trouvée dans les meilleurs délais, pour le bien des populations de la commun

Quitter la version mobile