Société/Environnement
OSSOUKA RAPONDA inaugure la maison d’arrêt pour femmes
Le mercredi 6 avril 2022, le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, accompagnée de la Ministre de la Justice, Erlyne Antonella NDEMBET épouse DAMAS, a procédé à l’inauguration de la nouvelle maison d’arrêt pour femmes de la prison centrale de Libreville. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement et des représentations diplomatiques.
Réalisée en dix (10) mois par la société Abnia GABON, la nouvelle maison d’arrêt des femmes (MAF) a une capacité de 106 places réparties en cellules spacieuses équipées de lits et des cellules individuelles, réservées aux femmes enceintes et/ou avec enfants. Afin qu’elles puissent prendre soin de leur nouveau–né avant que ces derniers ne soient placés en famille ou en familles d’accueil.
Selon des propos recueillis par nos confrères de Gabon Review, la Cheffe du Gouvernement estime que l’édifice « symbolise, conformément à l’engagement du Président Ali BONGO ONDIMBA, la volonté de notre pays d’offrir des conditions de détention dignes et sécurisées, notamment pour les femmes qui sont particulièrement vulnérables en milieu carcéral ».
Le nouveau bâtiment de la prison centrale comprend, également, un réfectoire, une cuisine aérée, une buanderie, des parloirs, une infirmerie complète, un espace de promenade et de sport, un bureau pour les avocats, des douches et sanitaires modernes et un bâtiment administratif.
Pour sa part, la Ministre de la Justice a exhorté les agents de la sécurité pénitencière à plus de rigueur avec les détenues et à une gestion durable des équipements. « Vous devez veiller au respect et à l’application du règlement intérieur de la prison ; et vous assurer du maintien de l’état de propreté de ces nouveaux locaux », a déclaré Erlyne Antonella NDEMBET DAMAS. La coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque inaugurale et la visite guidée des lieux, conduite par le Général de Brigade, Paul MITOMBO, ont constitué le clou de la cérémonie.