Economie
700 produits “Made in Gabon” référencés chez Carrefour-Prix import
Le mardi 5 avril 2022, à l’occasion de l’inauguration de l’hypermarché Carrefour – Prix import de Libreville, le directeur général Bernard AZZI, au cours de son allocution circonstancielle, a annoncé que la chaine de distribution française, Carrefour, allait commercialiser près de 700 produits fabriqués au Gabon. Le résultat d’une collaboration avec de nombreux partenaires locaux dont les produits ont reçu l’approbation de la hiérarchie de Prix import.
C’est une excellente nouvelle pour les producteurs gabonais qui, avec cette opportunité, verront un débouché pour leur savoir – faire. Mais bien plus encore, le moyen pour eux de faire adhérer les consommateurs aux saveurs locale, de la terre à l’assiette. Et cela concerne des milliers de références.
En effet, affirme Bernard AZZI, «nous proposons ainsi à notre clientèle près de 700 références de produits gabonais. À travers cette démarche, nous voulons mettre en avant le maximum de biens qui sont fabriqués ou transformés au Gabon», a déclaré Bernard AZZI.
Cette initiative correspond à la volonté des pouvoirs publics, en tête desquels le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, qui souhaite que les grandes surfaces commerciales et autre chaîne de distribution s’approvisionnent, en priorité, chez les entrepreneurs gabonais. Et, de par ce fait, atteindre l’un des objectifs du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) qui est de réduire, de 50%, les importations de produits, notamment les denrées alimentaires, par la stratégie de substitution des importations.
Il est opportun de rappeler que, bâti sur une surface de 6 000 mètres carrés, l’hypermarché Carrefour – Prix import a nécessité un investissement de dix (10) milliards de francs CFA en termes de travaux, d’infrastructures et d’équipement. Le consommateur gabonais se voit, ainsi, offrir un large choix de produits de qualité et répondant aux standards internationaux.