Société/Environnement
Gabon /Contrefaçon de l’huile Cuisin’Or: l’AGASA rassure
Dans un communiqué du mercredi 6 avril 2022, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a tenu à réagir aux informations relayées sur les réseaux sociaux selon lesquelles l’huile alimentaire Cuisin’Or serait contrefaite. Selon l’institution dirigée par Alia Maëva MAGANGA MOUSSAVOU, il ne s’agirait que d’un malentendu. Car le produit ne représente aucun danger pour les consommateurs.
En effet, dans le cadre de la modernisation de son unité de production d’huile alimentaire, et afin d’anticiper toute éventuelle pénurie liée à l’arrêt de production lors des travaux de réhabilitation, le producteur de Cuisin’Or a anticipe la rupture. Il a à cet effet procédé à l’importation de 2.244 tonnes d’huile alimentaire en provenance de Malaisie, conditionnée en bidon de 5l (bidon blanc – bouchon rouge) sous sa marque Cuisin’Or, informe ledit communiqué.
En d’autres termes le propriétaire de la marque Cuisin’Or a fait appel à des sous – traitants. L’AGASA poursuit en soulignant que l’huile contenue dans ces bidons blancs, à bouchon rouge, « a été certifiée par l’autorité sanitaire compétente du pays exportateur à travers les certificats sanitaires n°FSQD0768160, FSQD0768247, FSQD0768462, FSQD0768248, FSQD0768577, FSQD0768163 ». Quant à l’huile du bidon blanc à bouchon jaune, il s’agit d’une production locale dont la qualité sanitaire est attestée par les services de l’AGASA.
Forte de ces indications, l’AGASA garantit aux consommateurs qu’il n’existe pas de trafic d’huile de la marque Cuisin’Or, rappelle qu’il existe un système de veille sanitaire et qu’un numéro gratuit, le 1411, est mis à la disposition du public pour tous ceux qui voudront avoir d’amples explications. Espérons que ce communiqué aidera au retour de la sérénité.