Economie
Pétrole: les cours augmentent en prévision de nouvelles sanctions contre la Russie
Le président du conseil européen, Charles MICHEL, a estimé que le fait d’imposer des sanctions aux secteurs pétrolier et gazier russes par l’union européenne est devenu une «question nécessaire», sur fond des accusations portées contre la Russie d’avoir massacré des centaines de civils dans plusieurs villes ukrainiennes, dont la ville de Bucha, dans la banlieue de Kiev, la capitale d’Ukraine. Une déclaration qui a eu le mérite d’affoler le marché du pétrole, dont les cours ont enregistré une certaine hausse ce mercredi 6 avril 2022.
Les déclarations du président du conseil européen font suite à l’annonce faite hier, mardi 5 avril 2022, par le ministre français des affaires européennes, Clément BEAUNE, qui a fait savoir, selon des propos recueillis par nos confères du journal Anadolu Agency, que « l’Union européenne adoptera probablement une nouvelle série de sanctions contre la Russie, mercredi, suite à des rapports faisant état du meurtre de civils, dans le nord de l’Ukraine, par les forces russes». L’UE envisage, déjà, d’imposer des sanctions contre le charbon russe, source alternative de production d’électricité, après le gaz naturel, au cours des prochains jours.
Dès lors, depuis ce matin, selon des données recueillies par nos confrères du journal info241, les cours des contrats à terme sur le Brent, pour une livraison en juin, ont augmenté de 0,58% pour se situer à 107,29 dollars US le baril ; et ceux des contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en mai, ont également enregistré une hausse de 0,55% à 102,47 dollars US le baril. Il faut dire que cela fait deux mois, aujourd’hui, que les cours du pétrole sont à des niveaux supérieurs à 100 dollars US le baril. Une situation, bien entendu, qui résulte de la crise ukrainienne.