Faits Divers
Lambaréné: jeté en prison pour avoir cambriolé le domicile de sa grand-mère
Le mercredi 23 mars 2022, Yves Josué OBAME EDOU, un jeune compatriote de 21 ans, inscrit en classe de 1ère B, au lycée Aubin Georges MODJECKOU de Lambaréné, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de la commune, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Il se serait rendu coupable du délit de cambriolage au domicile de Dame J.A, qui n’est autre que sa propre grand – mère.
D’après le quotidien “L’Union”, les faits se sont déroulés le 21 mars 2022 au quartier Petit-Paris, dans le 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné. Ce jour-là, Yves Josué OBAME EDOU aurait rendu une petite visite à sa grand-mère, ancienne élue municipale. Cette dernière, en déplacement, a confié les clés de sa maison à sa femme de ménage, et non pas à son petit – fils, dont elle craint les agissements : il semble qu’avant ce forfait, le lycéen n’avait, déjà, pas très bonne réputation. Son travail achevé, la technicienne de surface rentre chez elle.
Vers 2h du matin, armé d’un arrache – clou, l’indélicat défonce la porte principale, s’introduit dans la maison et emporte plusieurs objets de valeur, notamment une gazinière, un téléviseur à écran plasma, une machine à laver, un frigo, un matelas de 3 places, des bouteilles de vin rouge et d’autres biens. Une fois son larcin accompli, le petit voyou téléphone à sa grand – mère pour l’informer de ce que son domicile a été visité par des malfrats. La vieille dame porta alors plainte contre X à la Direction générale des recherches et les enquêteurs ne tarderont pas à considérer Yves Josué OBAME EDOU, au regard de nombreuses incohérences contenues dans son récit des faits, comme le principal suspect.
Arrêté le 22 mars 2022, le lycéen a d’abord nié les faits mais, au fur et à mesure que les limiers le «cuisinaient», il a fini par craquer et tout avouer. «Mon objectif était de vider la maison et simuler un cambriolage après», aurait – il révélé aux gendarmes, selon des propos recueillis par nos confrères. Le lendemain, présenté devant le Procureur de la République, le petit cambrioleur, après son audition, a été écroué à la maison d’arrêt de Lambaréné.