Politique
Le pied de nez de Paul-Marie GONDJOUT à Paulette MISSAMBO
Ancien challenger de Paulette MISSAMBO pour la présidentielle de l’Union nationale (UN), Paul-Marie GONDJOUT a procédé, samedi 2 avril 2022, à l’ouverture officielle de sa permanence politique. En lieu et place d’un cadre totalement neuf, il s’agit de l’ancien siège de l’UN sis au quartier Ancienne-Sobraga (1er arrondissement de Libreville), propriété de son beau-père Zacharie MYBOTO, et que l’ancien secrétaire exécutif adjoint dudit parti a donc récupéré.
L’acte posé par Paul-Marie GONDJOUT est un véritable pied de nez à Paulette MISSAMBO, la nouvelle présidente de l’UN qui, au lendemain de son élection, avait décidé de délocaliser le siège du parti dans un autre cadre. L’on se souvient que la décision de Paulette MISSAMBO fit sortir Paul-Marie GONDJOUT de ses gonds. S’en suivit un pugilat verbal et argumentatifs entre les deux parties. Si, au final, le gendre de Zacharie MYBOTO accepta de s’écraser, ce n’était qu’un repli stratégique. Avec l’érection de l’ancien siège de l’UN en permanence politique, Paul-Marie GONDJOUT montre bien qu’il n’a jamais abdiqué. Et qu’à défaut d’avoir remporté la présidence du parti dans les urnes, il entend l’obtenir par sa capacité à mobiliser du monde à l’ancien siège du parti.
Paul-Marie GONDJOUT dit que cette permanence sera un point d’information et de dialogue sur les projets de l’UN: à quel titre, puisque l’ex-secrétaire exécutif adjoint du parti n’a officiellement aucun poste de responsabilité dans l’appareil directionnel de l’UN?
Paul-Marie GONDJOUT tente de dissiper tout malentendu, en expliquant, dans des propos relayés par « afriqueactualite241 », qu’ « Il ne s’agit pas ici d’un deuxième siège politique de notre parti. J’estime juste qu’en tant qu’homme politique, il est tout à fait dans l’ordre des choses que je me dote d’une permanence politique ». Tiens donc! Que comprendre, alors, quand rappellant à souhait, l’historique des lieux (la création du parti, la prestation de serment d’André MBA OBAME…), l’homme dit vouloir demeurer fidèle à son engagement et à sa promesse de promouvoir le rayonnement du parti?
Paul-Marie GONDJOUT décline bien sa soif de leadership du parti, quand il dit s’engager à travers cette permanence, à s’imprégner et hériter de l’histoire du parti; et qu’il se tient également à l’écoute des citoyens qui souhaitent le rencontrer lors de leurs passages. Bref! Un véritable pied de nez à Paulette MISSAMBO qui appréciera sans nul doute.
MEZ