Faits Divers

Port-Gentil: il se fait passer pour un agent de la SEEG et se retrouve en prison

Publié

sur

Le mercredi 23 mars 2022, Willy Boris NZE, un compatriote de 47 ans, a été incarcéré à la prison du Château, la maison d’arrêt de la commune de Port – Gentil. Pendant quelques temps, il se serait fait passer pour un agent de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) ; un subterfuge qui lui a permis d’escroquer plusieurs personnes. Une source proche du dossier indique que le mode opératoire du faux agent consistait à se rendre dans les surfaces commerciales, approcher les usagers qui se plaindraient de la consommation, jugée excessive, de leur électricité ; leur proposer, contre espèces sonnantes et trébuchantes, un moyen de la réduire et, une fois l’argent empoché, disparaître dans la nature.

D’après le quotidien “L’Union”, qui relate les faits, au début du mois de mars, au quartier Ntchengué, Willy Boris NZE rencontre un retraité qui se plaint de son compteur EDAN, estimant que l’appareil consomme trop vite les unités. Tout de suite, le faux agent le rassure en lui disant qu’il peut résoudre ce problème en procédant à quelques réglages, moyennant une somme d’argent. Le vieillard s’exécute et, après un tour de passe-passe, Willy Boris NZE s’évapore avec les sous du vieux. Ce dernier, quelques jours plus tard, s’aperçoit que la situation n’a pas du tout changé et qu’il a été enfariné.

« 99 jours pour le voleur, 1 pour le propriétaire », dit l’adage. Voilà que, quelques temps après, Willy Boris NZE se retrouve, nez à nez, avec le retraité qui lui dit que son compteur consomme toujours autant d’électricité qu’avant. Il fait alors semblant de composer un numéro de téléphone et de donner des instructions à un autre agent qui se trouverait au bout du fil. Mais, flairant une nouvelle entourloupe, le vieux déposera une plainte pour escroquerie au commissariat de police de Port – Gentil. Les limiers vont interpeller l’indélicat qui, lors de l’interrogatoire, reconnaîtra les faits d’usurpation de titre et d’escroquerie. Nos confrères précisent qu’alors qu’il se trouvait en garde à vue, une autre victime, une dame cette fois, a également déposé une plainte. Pour l’heure, le malfrat a été placé sous mandat de dépôt à la prison du Château !!!!

Quitter la version mobile