Société/Environnement
Ntoum: Setrag offre 495 paires de lunettes aux populations
Les 25 et 26 mars 2022, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a organisé une campagne de consultations gratuites en ophtalmologie, en partenariat avec le Programme national de lutte contre les cécités et les surdités (PNLCS) et le Lion’s Club de Libreville. Inscrite dans le cadre de l’engagement contributif au service des populations locales, cette initiative a permis de consulter 700 riverains et distribuer 495 paires de lunettes correctives.
C’est dans la salle polyvalente de la mairie de Ntoum que s’est tenue la cérémonie officielle du lancement de cette campagne. Donc le coup d’envoi a été rehaussée par la présence du Directeur général de la Setrag, Christian MAGNI, de la présidente de la zone 242 du Lion’s Club de Libreville, Oliveira CASIMIRA, du maire de la commune de Ntoum, Juste Parfait BIYOGO B’OTOGO, de plusieurs notables et de riverains, venus de divers quartiers, pour se faire consulter.
C’est donc rappelant l’attachement de Setrag au respect des trois axes de la stratégie d’investissement communautaire, que Christian MAGNI a dit les ambitions de cette campagne. Ainsi, a-t-il indiqué, «pour cette année 2022, le choix s’est porté sur la santé et la commune de Ntoum, qui a la plus importante gare de l’Estuaire, après Owendo, a été choisie pour le lancement de cette campagne de consultations ophtalmologiques (…) celle – ci pourrait s’étendre sur toute la ligne du chemin de fer qui traverse 5 des 9 provinces que compte le Gabon dans un proche avenir».
Le 1er responsable de la commune a quant à lui, salué l’initiative de la compagnie ferroviaire et en remercier le responsable, qui a agi conformément à la stratégie de développement de sa compagnie, basée sur le programme de la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) du groupe ERAMET, dont la Setrag est une filiale. Avis partagé par les autres participants qui ont tenu à exprimer leur plaisir d’avoir pris par à cet événement. Non sans souhaiter que ces actions soient initiées tout au long de l’année, tout en appelant d’autres opérateurs économiques à «rejoindre la barque».