Football

Mondial 2022: les 5 équipes africaines sont connues

Publié

sur

Ils étaient 54 pays africains à espérer une place pour disputer la compétition reine du Football mondial, il n’en reste désormais plus que cinq. Ce mardi 29 mars 2022, au terme d’un insoutenable suspens, les alléchants duels des barrages de la coupe du Monde 2022 ont rendu leur verdict. Pour la zone Afrique, ce seront le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie qui représenteront le continent noir au Qatar, en décembre prochain.

Dans un stade Abdoulaye WADE, flambant neuf et chauffé à blanc, les lions de la Téranga du Sénégal ont arraché leur qualification face aux Pharaons d’Egypte. Battus 1 – 0 à l’aller, Sadio MANE et ses coéquipiers ont d’abord refait leur retard, en début de rencontre, grâce à Boulaye DIA, avant que tout ne se joue aux tirs aux buts ; et, une fois de plus, le sociétaire de Liverpool, d’une frappe à ras du sol, a délivré tout un peuple. En deux mois, l’Egypte aura perdu une finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et une place en Coupe du monde face au Sénégal, toujours lors de l’épreuve fatidique des tirs aux buts.

Il aura suffi d’un match nul (1 – 1) aux Black Stars du Ghana, face aux Super Eagles du Nigeria, à Abuja, pour décrocher leur ticket pour le Mondial. Le capitaine ghanéen, thomas PARTEY, d’une frappe lointaine, a ouvert le score à la 10ème minute, avant que William TROOST – EKONG égalise pour le Nigeria, sur pénalty, à la 22ème minute. Le match aller s’était déjà soldé par un nul (0 – 0). Le Ghana est donc passé grâce à son but à l’extérieur qui, en raison d’égalité, a compté double.

Grace à un match nul (0 – 0) obtenu face au Mali, à Tunis, les Aigles de Carthage de Tunisie ont validé leur billet pour le Qatar. La victoire à l’aller, à Bamako, grâce à un but, contre son camp, du défenseur malien Moussa SISSAKO, a suffi au bonheur des Tunisiens.

Les Lions de l’Atlas du Maroc quant à eux n’ont pas fait dans la dentelle et n’ont laissé aucune chance aux Léopards de République Démocratique du Congo (RDC), surclassés dans tous les secteurs. Azzedine OUNAHI (21e, 54e), Tarik TISSOUDALI (45e +7) et Achraf HAKIMI (70e) ont contribué à la large victoire de leur pays, lui offrant ainsi une sixième participation à un Mondial. Ben MALANGO (77e)a, au moins, sauvé l’honneur pour les Congolais. Score final : 4 – 1 pour le Maroc.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Cameroun sait ce qu’est le «Fighting Spirit». Dans un match à rebondissements, où la décision finale est venue des prolongations, les Lions Indomptables, battus à l’aller (1 – 0), ont réussi à prendre le dessus sur les Fennecs d’Algérie (2 – 1), grâce à un but de Karl TOKO EKAMBI … à la dernière seconde (120e + 4). Les Algériens avaient marqué à la 118e minute, après qu’Eric CHOUPO – MOTING a ouvert le score dans le temps réglementaire (22e).

Maintenant, il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux ambassadeurs africains lors de la grande fête du football mondial. Et d’espérer que les encouragements du continent les porteront loin lors de la compétition.

Quitter la version mobile