Economie
Lambaréné: la ZES d’Ikolo exporte son 1er container de feuilles de placage
Dans un communiqué de presse, datant du vendredi 25 mars 2022, la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) d’Ikolo, à quelques kilomètres de Lambaréné, chef – lieu de la province du Moyen – Ogooué, a annoncé l’exportation de son 1er container de feuilles de placage. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître.
En effet, la GSEZ d’Ikolo vient d’enregistrer sa 1ère performance, grâce à Greenply. La première société installée dans ses locaux, spécialisée dans la production de feuilles de placage d’Okoumé pour l’exportation vers l’Europe et d’autres marchés, vient d’exporter son 1er container de feuilles de placage. Au maximum de sa production dans quelques mois, Greenply prévoit d’exporter 150 à 200 containers Equivalent Vingt Pieds (EVP) et d’employer jusqu’à 400 gabonais.
La GSEZ d’Ikolo s’inscrit, avec efficacité, dans la ligne droite de celle de Nkok, qui s’est distinguée par son industrie de transformation locale du bois, un dispositif qui lui a permis d’être sacrée meilleure zone industrielle du monde par le classement des investissements directs étrangers (IDE) du quotidien économique et financier britannique The Financial Times. Notamment, avec le titre de 1er exportateur africain et 2nd mondial de feuilles de placage.
C’est fort de cette réussite que le gouvernement de la République a lancé, sur le même schéma, la construction de la GSEZ d’Ikolo, dont les travaux ont démarré en novembre 2021, suite à la signature de l’accord de développement de cette zone industrielle entre GSEZ et le Gouvernement. Son inauguration est prévue pour le mois de juin 2022.