Société/Environnement
Gabon /Gestion des fonds Covid-19: l’intervention de la Présidence encadrée par la l’arrêté 0001
Sur la toile, un rapport de la gestion des fonds obtenus dans le cadre de la Covid-19 circule. Le Copil-citoyen, le groupement d’acteur de la société civile, auteur dudit rapport, s’est indigné lors de leur exposé le 25 mars devant la presse s’est indigné de l’intervention de la Présidence de la République dans la gestion desdits fonds. Celle-ci, pourtant encadrée par l’arrêté n°0001 portant création, attribution et organisation d’une taskforce de suivi et d’orientation stratégique nationale de la riposte à la Covid-19 au Gabon.
En effet, ledit rapport indique des transactions pour 20 milliards de FCFA directement gérées par la Présidence de la République via Monsieur Mohammed Ali SALIOU directeur de Cabinet adjoint du président de la République sur l’achat d’équipements médicaux. Or, il n’a nullement qualité à faire ces commandes en lieu et place du ministère de la Santé.
Seulement, l’arrêté susmentionné stipule dans son chapitre 4 la composition de la taskforce de suivi qui compte en son sein la Direction du cabinet du Président de la République. Le chapitre suivant précise que celle-ci est appuyée par des unités thématiques opérationnelles, dont «une unité de logistique, approvisionnement et gestion de stocks composée de représentants de la Présidence de la République, de l’OMS, du PNUD et du ministère de la Santé».
Voilà donc qui expliquerait la gestion par la présidence de la République d’un portefeuille du fonds Covid-19. D’autant que les transactions seraient réalisées sous le regard avisés des autres membres de la commission, au sein de laquelle l’on dénombre des représentants du ministère de la Santé.