Diplomatie
ABO prépare un jeu de chaises musicales dans les ambassades gabonaises
Après les derniers réaménagements intervenus au gouvernement, à la présidence de la République (nomination de haut-commissaires) et dans l’appareil directionnel du Parti démocratique gabonais (PDG) Ali BONGO ONDIMBA se pencherait à présent sur la diplomatie gabonaise qu’il entendrait booster. C’est ce que nous apprend le magazine panafricain “Africa Intelligence” dans sa livraison de jeudi 24 mars 2022. Selon le journal, cette valse diplomatique serait aussi l’occasion pour le chef de l’État d’installer des ambassadeurs dans les missions diplomatiques qui n’en disposait pas où qui en étaient dépourvues depuis un moment.
Ces changements diplomatiques devraient intervenir dans les prochaines semaines. Et concerneraient au premier chef, les ambassades jugées «stratégiques» de «Washington, Pretoria, Séoul, Abidjan, Berlin, Yaoundé Brazzaville, Malabo, New Delhi, Ankara, Tunis et Kinshasa». Ces missions diplomatiques pourraient donc prochainement accueillir de nouveaux patrons.
Africa Intelligence, qui semble bien au fait de la question, pousse la chansonnette en donnant quelques noms de personnalités potentiellement pressenties pour occuper ces postes. Dans la liste ainsi égrenée, figure des noms tels Ghislain ETOUGHET, Jean-Robert MABOBET, Denise Landria NZIENGUI NDEMBI ou encore Guy Gérard NKOLO. Mais surtout, et manifestement le plus surprenant de tous: Magloire NGAMBIA, l’ancien tout puissant ministre, qui reviendrait de ce fait dans les bonnes grâces du chef de l’État après un long séjour à « Sans famille« .
Pour l’heure, rien d’officiel n’a filtré pour confirmer ou infirmer l’assertion de Africa Intelligence. Attendons de voir…