Éducation
Gabon: l’ANBG va blacklister les établissements universitaires trop coûteuses
C‘est une annonce qui ne risque assurément pas de faire sourire. Dans un communiqué publié sur son site internet, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a informé les étudiants et parents qu’elle va blacklister les établissements universitaires trop coûteuses à l’État gabonais. Elle va ainsi rompre les contrats avec lesdits établissements et les retirer de son site internet.
Créée en 2011 sur les cendres de la défunte Bourses et stages du Gabon, l’ANBG a pour missions de gérer et contrôler l’ensemble des dépenses liées aux bourses d’études accordées aux élèves, étudiants et sportifs de haut niveau aussi bien au niveau local qu’à l’international. À ce titre, l’ANBG est en partenariat avec 22 établissements du supérieur au Gabon, et est sous contrat avec plusieurs universités au Maroc, en Tunisie… Les étudiants gabonais qui y sont régulièrement inscrits sont sous la charge totale de l’État.
Dans son communiqué daté du jeudi 24 mars 2022 et signé de la main de sa directrice générale, Sandra Flore MAMBARI PINZE, l’ANBG explique, « soucieuse d’assurer une gestion rationnelle des ressources allouées dans le cadre de la prise en charge des boursiers et dans l’optique de leur proposer les meilleures formations aux coûts les plus avantageux, l’ANBG procède actuellement à la révision de l’ensemble des conventions de partenariat signées avec des établissements d’enseignement supérieur, aussi bien à l’étranger qu’au Gabon ».
Pour sûr, cette décision de l’ANBG ne va faire sourire ni les élèves et étudiants, ni les établissements universitaires susceptibles de voir leurs contrats résiliés.
MEZ