Société/Environnement

Port – Gentil: les chauffeurs de taxi lèvent la grève

Publié

sur

Bonne nouvelle pour les Port – Gentillais! En grève générale illimitée depuis le 21 mars 2022, les membres de la Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés (Fegasta), affiliée à la Confédération gabonaise des syndicats (Cosyga), ont décidé de reprendre le volant dès ce vendredi 25 mars 2022. D’après nos confrères de “Nour TV”, le Gouverneur Paul NGOME AYONG semble être parvenu à «désamorcer la bombe».

Au terme d’une réunion, dans la salle du gouvernorat, avec le Gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime, Paul NGOME AYONG, qui s’est impliqué dans le dossier, les membres de la Fegasta ont décidé de la suspension de leur mouvement de grève. Si plusieurs points sont à la base de cette grogne, le plus culminant demeure ces contrôles policiers que les chauffeurs de taxis estiment intempestifs, dénonçant le « racket », dont ils se disent victimes.

Ainsi, il fut décidé qu’ «aux heures où les enfants vont à l’école et les gens au travail, aucun contrôle sur le terrain, quel que soit l’endroit de la ville (…) la même chose, en fin après – midi, de 15h à 20h, pas de contrôle», a déclaré le premier responsable de la province.

Au sortir de cette rencontre, l’ambiance était à la bonne humeur. « Nous sortons tous satisfaits des mesures fortes qui ont été prises. Par exemple, aux heures de pointe, les taxis puissent circuler librement », s’est réjoui l’inspecteur provincial des transports terrestres, Jean Bosco MOUAMBIZI. «Cette réunion est venue à point nommé. Nous sommes satisfaits dans le sens que nous allons lever la grève. Donc, à partir de vendredi, tout le monde va reprendre le travail de manière normale», a signifié, pour sa part, le président de la Fegasta, Albert Bernard BONGO ESSONO.

Des instructions fermes ont été données, dans ce sens, au Commandant de la Gendarmerie et au Colonel de Police, afin que ces mesures d’allègement et de facilitation soient appliquées. Il est à noter que les nouvelles mesures prises par le Gouverneur Paul NGOME AYONG seront observées dans la commune pendant dix (10) jours.

Quitter la version mobile