Société/Environnement
Afrique centrale: en matière de démocratie, le Gabon n’a pas son 2
Le journal britannique The Economist vient de rendre public son rapport 2021 sur l’indice de la démocratie. Dans ledit rapport, qui concerne 165 pays à travers le monde et qui a été présenté par son cabinet Economist Intelligence Unit (EIU), le journal classe le Gabon à la 28e position sur le continent africain et en première position en zone Cemac avec un score de 3,4. À l’échelle mondiale, le Gabon est classé 121eme pays de la liste.
Selon le rapport, le pays conserve la même position que dans le précédent rapport datant, lui, de l’année 2020 où l’on a enregistré un net recul de la démocratie dans le monde, révèle en effet que le Gabon devance tous ses voisins de la sous-région d’Afrique centrale. Lesquels se classent à l’echelle continentale respectivement ainsi qu’il suit, Congo-Brazzaville (38e), Cameroun (41e), Guinée équatoriale (47e), Tchad (48e) République centrafricaine (49e). Autrement dit, le Gabon est le pays le plus démocratique dans la sous-région.
Dans ce classement, les pays qui tiennent le haut du pavé à l’échelle continentale, sont l’Ile Maurice, le Botswana et le Cap Vert qui trustent les trois meilleures places (sur 50). Les derniers de cordée étant le Tchad, la République centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC).