Economie

Gabon: Faute de routes, le prix du manioc passe de 400 à 500 Fcfa

Publié

sur

Comptant au chapitre des aliments de base dans tous les ménages gabonais, le manioc connaît une hausse exponentielle depuis le début de cette année 2022. Comme bien souvent, en cette période de l’année, cette denrée est depuis lors sujet à une hausse de prix dans les marchés de Libreville. Ainsi, le prix du bâton de manioc est passé de 400 à 500 Fcfa.

Cette flambée s’expliquerait, à en croire certains commerçants, par le fait que le sachet de manioc rappé serait passé de 8500 à 9000 voire 10 000 Fcfa. Faut-il rappeler que le Gabon est largement dépendant alimentaire. Notamment, de l’importation de produits de base tels que la banane et le manioc qui viennent du Congo Brazzaville ou du Cameroun, par la route.

Des importations que ne facilite pas du tout le piteux état du réseau routier national. L’effet induit de l’augmentation conséquente du prix du transport du produit, est la hausse du prix du bâton de manioc sur les marchés.

Pour se donner davantage de marge sur la vente du produit, certains commerçants auraient modifié leurs recettes de préparation: «Je fais du manioc rappé, je prends du manioc fermenté et les tubercules trempées et je fais le mélange», a ainsi expliqué une commerçante à notre confrère “Gabonreview”.

Les retombées d’une situation longtemps décriée au Gabon, le mauvais état de la route. Qui, contraint les transporteurs à revoir leurs méthodes de travail et donc leur rendement. En témoigne Youssouf, un grossiste,

«Il y a des endroits où on rencontre beaucoup de difficultés. Avant on faisait juste un seul tour pour transporter le chargement de manioc mais maintenant pour un seul chargement nous devons faire deux tours, à cause de l’état de la route. Nous devons prendre d’abord la moitié puis repartir prendre l’autre moitié et ça nous revient plus cher».

Quitter la version mobile