Economie

Vietnam: Yves Fernand MANFOUMBI en quête de partenaires commerciaux

Publié

sur

Le ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, accompagné d’une délégation de techniciens de son ministère, effectue actuellement une mission à Hanoï, la capitale du Vietnam, dans le cadre de la tenue du Forum des entreprises francophones. Le but de cette visite est d’ordre multiple. Non seulement, il est question de présenter les opportunités d’affaires que le Gabon, offre, à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT) ; mais aussi, trouver les voies et moyens de développer l’économie et particulièrement le secteur agricole.

Dès son arrivée, le membre du gouvernement a enchaîné une série de visites auprès des entreprises exerçant dans les secteurs de l’Agro-industrie, des énergies renouvelables et des biens et services numériques. Vantant les opportunités d’affaires offertes par le PAT, Yves Fernand MANFOUMBI a exhorté les responsables de ces compagnies à venir investir massivement au Gabon.

Une journée de travail qui a été marquée par son entretien avec le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO. Avant de prononcer son discours circonstanciel, essentiellement tourné vers la promotion des secteurs à forte potentialité au Gabon.

En effet, «l’Etat gabonais est soucieux de diversifier ses sources de revenus. Et affiche une nette volonté de relancer particulièrement les cultures d’exportation telles que le café, le cacao». Présentant la filière café-cacao comme «une opportunité d’investissement réelle», a-t-il laissé entendre aux participants.

Poursuivant sa mission dans la province de Long An, au sud du Vietnam, il a observé les modèles de production rizicole locaux. D’après le directeur du service provincial de l’industrie et du commerce vietnamien, NGUYÊN TUÂN THANH, cette province qui compte 22 000 hectares actuellement vise 60.000 hectares de riz de haute qualité d’ici 2025. Actuellement, elle recense plus de 22.000 hectares de production rizicole avec de hautes technologies. Pour sa part, Yves Fernand MANFOUMBI a appelé les entreprises vietnamiennes à transférer leurs technologies et investir dans les chaînes de production rizicole gabonaises.

Quitter la version mobile