Politique

Les aveux de Yoanis KONGO, l’aide de camp de BLA qui valait « 20 millions FCFA de prime de cabinet »

Publié

sur

Brice LACCRUCHE ALIHANGA (BLA), directeur de cabinet du président Ali BONGO ONDIMBA vient d’être lâché par son aide de camp, le lieutenant Yoanis KONGO. Accusé de corruption, le militaire a décrit lors de son audition devant les magistrats en charge du dossier, le 18 mars 2022, un vaste système clientéliste bâti au profit de l’ex-tout puissant dircab du chef de l’État. Celui dont la prime de cabinet atteignait les 20 millions de Fcfa a fait des aveux qui enfoncent encore un peu plus BLA incarcéré depuis décembre 2019

En effet, révèle Jeune Afrique, Yoanis KONGO, est passé à table et a fait des confessions qui mettent en lumière les manigances financières réalisées avec les deniers publics, au profit de BLA. Sans doute, les neuf mois passés en garde à vue sans pouvoir voir un seul membre de sa famille, assortis d’une détention préventive, auront-ils suffit pour délier la langue du militaire lors de sa comparution devant la Cour. 

Répondant des chefs d’accusation de «concussion» et «blanchiment de capitaux», punis par les articles 127 et 378 du code pénal gabonais, l’ex-aide de camp aurait révélé que «grâce à de l’argent public qui ne faisait l’objet d’aucune comptabilité officielle, si ce n’est sommairement, l’ancien homme fort du palais du Bord de mer se créait des obligés». Des personnalités aussi bien que des entrepreneurs qui lui faisaient allégeance et lui monnayaient ainsi leur fidélité.

Fidèle soldat au gilet démembré, qui jouissait de la confiance du Dircab, Yoanis KONGO cumulait ses fonctions à celle de porteur de valises, allant s’approvisionner directement au Trésor public, de grosse sommes d’argent prélevées sur les «fonds communs». Lesquelles étaient ensuite remises à BLA. Un simple lampiste, selon ses avocats, dont le salaire de 715 000 agrémenté de sulfureuses primes a permis d’acheter 3 véhicules, dont dont un SUV de marque Range Rover, modèle Evoqueoffert à son épouse lors de son anniversaire et un important patrimoine immobilier, révèle “Jeune Afrique”.

Au regard de tour ceci, le ministère public a rejetté toute circonstance atténuante et requis contre Yoanis KONGO, 10 ans de prison ferme et 10 millions de Fcfa d’amende auxquels devraient s’ajouter 200 millions de Fcfa de dommages et intérêts.

Quitter la version mobile