Faits Divers
Lambaréné: atterrissage mystique raté pour un sorcier de Moanda
Le vendredi 18 mars 2022, les populations du village Tout-reste petit Paris, dans le 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné, chef – lieu de la province du Moyen – Ogooué, ont vécu une scène pour le moins inhabituelle dans leurs murs. En effet, un homme d’une soixantaine d’années, dont ils ignorent l’identité, a été retrouvé gisant à même le sol, sur le bord de la Nationale 1.
D’après nos confrères de “Media Poste Gabon”, l’homme, qui dit s’appeler Jean Romuald MAVOUNGOU, est présenté comme un vampire qui aurait entrepris un voyage mystique et raté son atterrissage, confondant le village Tout – reste petit Paris à sa piste habituelle. C’est un couple de traditionnalistes, dont le mari, Daniel MALOUANA KOUMBA, par ailleurs chef dudit village, qui l’a trouvé, au petit matin, les pieds pliés, inerte mais vivant. Le chef de village reconnait avoir entendu des cris dans la nuit, mais n’a pas jugé utile de sortir voir ce qu’il en était. Dans un 1er temps, il a essayé de dialoguer avec l’infortuné mais ce dernier gardait le silence ; ce n’est qu’après avoir reçu à manger qu’il délia la langue.
C’est ainsi que l’individu révéla son identité, qu’il est originaire de la province de la Nyanga, réside dans la commune de Moanda, dans la province du Haut – Ogooué, et aurait des enfants à Libreville et en France. Il a aussi cherché à savoir où il se trouve. A la question de savoir comment Jean Romuald MAVOUNGOU a fait pour se retrouver dans la province du Moyen – Ogooué, les supputations vont bon train. D’aucuns soutiennent que l’homme aurait effectué un voyage mystique qui aurait mal tourné. Hypothèse appuyée par le chef MALOUANA KOUMBA, par ailleurs bwitiste, qui dit avoir consulté ses esprits ; lesquels vont lui révéler que le vieux « sorcier » était parti de Moanda pour Libreville mais il a raté l’heure du « voyage retour ».
Selon nos confrères de Gabonews, un gendarme retraité passant dans le coin, après avoir pris connaissance des faits, a alerté les autorités locales. La police, un maire de la ville et le chef du quartier PK5 seraient déjà passés pour s’enquérir, à leur tour, de la situation.