Politique

Gabon: le désespéré baroud d’honneur de Guy NZOUBA NDAMA

Publié

sur

Piqué au vif par le départ de ses trois « fidèles » lieutenants Jean-Norbert DIRAMBA et Jean-Pierre DOUKAGA KASSA au gouvernement et Maxime ONDIMBA au Haut commissariat de la République, Guy NZOUBA NDAMA organise à l’emporte-pièce la célébration du 5eme anniversaire de son parti “Les Démocrates” (LD). Une célébration, qui, plutôt que de brosser le bilan du 1er quinquennat d’existence de sa formation politique, s’est résumé à une litanie de jérémiades de l’ancien président de l’Assemblée nationale à l’endroit de ses désormais anciens compagnons.

Esseulé, abandonné, Guy NZOUBA NDAMA tente ainsi tente un baroud d’honneur avec sa rentrée politique qui est en fait un tour pour rien. Il va sans dire que le départ des trois ex-democrates est une véritable saignée dans les rangs du parti. De fait, chacun s’en est retourné à la maison PDG avec armes et bagages. Une perte d’electorat à l’orée d’une année triplement électorale, c’est une déconvenue dont se serait bien passé l’ancien président de l’Assemblée nationale.

L’homme tente désespérément de cacher son mal être. «Je voudrais rassurer les uns et les autres sur le fait que les promotions de nos anciens amis n’ont rien à voir avec notre parti et n’impliquent nullement, ni de près ni de loin, ma personne en tant que président de LD. En clair, aucun des nommés au gouvernement et au HCR ne m’a consulté et ne peut donc se prévaloir de mon accord ou ma caution».

La vérité serait que Guy NZOUBA NDAMA a la boulimie dans le ventre. Des indiscrétions soutiennent en effet que le président du parti Les Démocrates, ou du moins ce qu’il en reste, se serait voulu trop gourmand dans le deal avec le pouvoir. Tout était «fin prêt» pour la fusion-absorption avec le PDG, jusqu’à ce que Guy NZOUBA NDAMA décide de faire monter les enchères. Ce qui aurait agacé ses désormais ex-lieutenants qui auraient de ce fait décider de foncer, laissant l’ancien président de l’Assemblée nationale en rade. MfLa célébration du cinquième anniversaire des Démocrates ne suffira pas à tout gommer.

Quitter la version mobile